Mon conjoint et moi avons visité une production de « Forever Tango » présentée au cinéma Angela Peralta, à deux pâtés de maisons de notre résidence, ici à Mazatlan.
En outre, comme nous nous rendons en Argentine en juillet, nous avons besoin d’en savoir plus sur le tango, qui est né à Buenos Aires à la fin des années 1800.
C’était un excellent programme : danse passionnée, chansons mélangées, costumes étonnants. Mais je voulais en savoir plus sur la façon dont cette forme de danse a commencé, alors j’ai fait une petite recherche sur l’histoire du tango.
Bien que nous ayons tendance à considérer le tango comme une danse exécutée dans la haute société avec de superbes tenues, les origines de cette danse sont décidément bien modestes.
Dans les années 1880, Buenos Aires a attiré des immigrants du monde entier – Allemands,.
Italiens, Africains – ainsi que ceux qui se déplaçaient de la pampa à la ville en pleine expansion.
campagne argentine. Ces nouveaux arrivants ont apporté leurs cultures avec eux, et comme les hommes et les femmes solitaires qui travaillaient aspiraient à l’amitié et à une petite résidence, une toute nouvelle forme de chants, de danses et de culture a vu le jour.
Bien que de nombreuses personnes discutent encore de l’origine exacte du mot « tango », on considère généralement qu’il est dérivé d’un mot définissant la musique rythmée des immigrants africains.
Les Allemands ont ajouté l’accordéon, et une fois de plus, la mode de la danse européenne – un nouveau cadre scandaleux dans lequel l’homme pose son bras sur le dos de sa partenaire – s’est répandue dans les rassemblements de ceux qui étaient seuls et qui cherchaient un moyen d’évacuer leur désespoir et de partager leur intérêt.
À l’époque, les seules femmes de Buenos Aires prêtes à danser dans ce style intriguant étaient les femmes de la rue, si bien que le tango a été développé par des immigrants cherchant l’amour dans les maisons de mauvaise réputation. Plus tard, les hommes se sont entraînés à danser le tango avec d’autres hommes afin d’acquérir les connaissances nécessaires pour séduire les riches dames européennes qui se sont installées dans ce pays passionnant et prospère qu’est l’Argentine au tournant du siècle.
En fait, l’Argentine était si riche à cette époque que les habitants de Paris et de Londres disaient de quelqu’un qui avait des moyens considérables qu’il était « riche comme un Argentin ».
Le tango est devenu un divertissement éblouissant pour les gens riches et célèbres d’Europe, et à un moment donné, ce statut plus élevé a été accordé aux danses enflammées dans sa ville natale, Buenos Aires.
Bien sûr, il existe de nombreux exemples de danses qui ont été considérées dès le départ comme trop risquées pour le grand public – le charleston, le twist, le hip-hop – mais peu d’entre elles sont passées de la classe la plus basse à la plus haute possible de manière aussi spectaculaire.
» Qu’est-ce que cela a à voir avec la pleine conscience ? » vous demandez-vous.
Eh bien, peu importe.
Vous voyez, le tango a été adopté – en fin de compte – une fois que les individus ont eu la possibilité de le voir sous un autre angle. La même danse paillarde pratiquée dans les bordels sombres de Buenos Aires a été considérée comme sophistiquée et audacieusement moderne une fois qu’elle a été habillée et présentée à la soirée parisienne.
La pleine conscience nous aide à voir le monde sans porter de jugement. Elle inspire aussi la créativité – nous pouvons entrevoir des possibilités qui ne seraient pas si évidentes si nous ne regardions pas le linceul du jugement.
Et si vous éliminiez cette pensée négative ? Et si vous ne considériez pas cette technique particulière comme opprobreuse ?
Et si vous voyiez le monde – ainsi que vous-même – comme étant simplement plein d’opportunités ?
Apprendre à observer nos réactions, c’est un peu comme danser le tango : nous devons être pleinement présents. Nous devons être assez courageux pour regarder vraiment, vraiment attentivement.
Si nous ne nous concentrons pas, nous risquons de nous retrouver dans un endroit plutôt individuel.
Si nous sommes écoutés, nous coulerons sans effort, avec peu de résistance et une grande assurance.
La pleine conscience nous aide à avancer dans la vie avec la reconnaissance, la pensée créative et un certain panache qui dit .
» Je me concentre. ».
Les robes à paillettes sont facultatives.