La danse flamenco en Espagne est une véritable forme d’art espagnol, en particulier un art du sud de l’Espagne. La danse offre 3 formes, à savoir el cante ou la piste, el baile ou la danse, et aussi la guitarra ou la guitare qui s’amuse. Les gitans sont régulièrement liés au développement de la danse flamenco en Espagne, que ce soit partiellement ou de manière significative, il est un fait qu’ils ont joué un rôle essentiel dans ses débuts. Les chants et danses andalous bien connus ont également eu un poids important sur les débuts du flamenco.
L’origine ethnique andalouse a été marquée par un certain nombre d’empreintes de cultures de passage, telles que les Tartessos populaires et, plus tard, l’occupation musulmane du « neuvième siècle ». Les deux ont eu un effet sur la danse flamenco en Espagne, directement et indirectement. La référence initiale du flamenco manuscrite demeure en 1774 dans Las Cartas Marreucas de Cadalso.
L’âge d’or, de 1869 à 1910, a permis à la danse flamenco d’atteindre sa forme suprême dans les innombrables cafés musicaux ou cafés cantantes de l’époque. Le type le plus efficace de danse flamenco en Espagne à partir de cette date est le cante jondo, qui exprime des sensations profondes. L’art de la danse flamenco en Espagne dans les cafés cantantes a atteint de nouveaux sommets, car les danseurs professionnels de flamenco ont fini par être la principale attraction.
Le rôle de la guitare ou de la guitarra dans la danse flamenco en Espagne a atteint son apogée au cours des années de cafés cantantes, la guitare devenant une partie essentielle de l’art. Le chant flamenco s’est manifesté avec l’opéra flamenco, avec une sorte de musique plus simple comme les fandangos et les morceaux d’influences sud-américaines comme les cantes de ida y vuelta.
La danse flamenco moderne d’Espagne met généralement en évidence des balancements d’autres types de musique tels que la bossa nova, le jazz, la salsa et d’autres encore, avec des ajustements sur les danseuses qui montrent souvent leur personnalité plus que leur talent artistique. La guitare flamenca, qui était une partie essentielle de l’histoire de l’art, est également devenue un art reconnu en soi, Paca de Lucia étant l’une des personnes les plus importantes à avoir ouvert la voie à l’art de la guitare flamenca.
Bien que la danse flamenco d’Espagne ait atteint une phase internationale, son esprit a toujours été et sera toujours un type de danse et de chant intime. La prochaine fois que vous visiterez l’Espagne, veillez à assister à une véritable danse flamenco dans une juerga du sud de l’Espagne, où la voix, la guitare et le langage corporel du danseur professionnel sont les seuls éléments qui comptent au clair de lune.