Au cours de l’histoire, nous avons assisté à de nombreuses évolutions de la danse. Certaines de ces anciennes danses et routines sont encore pratiquées aujourd’hui par ceux qui honorent leur histoire spirituelle ou culturelle, tandis que d’autres se sont malheureusement perdues au fil des âges. Une chose reste cependant constante. La danse a toujours joué un rôle important dans les sociétés, petites et grandes, du monde entier.
Depuis le début de l’histoire, la danse a toujours été un élément essentiel de la société. La danse était associée aux événements et aux préparatifs de la guerre. La danse faisait partie des rituels et des événements de culte. La danse faisait partie de la vie et nous vivons aujourd’hui dans une société qui semble considérer la danse comme un type de divertissement domestique plutôt que comme un mode de vie. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles nous sommes de plus en plus conscients de l’importance de la dépression, puisque moins d’individus connaissent le plaisir de la danse.
Saviez-vous que les guerriers spartiates utilisaient la danse dans leur préparation au combat ? Ils incorporaient une « danse des armes » qui était développée non seulement pour se familiariser avec leurs armes mais aussi pour les aider à être plus agiles lorsqu’ils les utilisaient. Croyez-moi quand j’affirme que très peu de personnes ont tenté de s’intéresser à la masculinité des Spartiates sur le champ de bataille. Ces soldats étaient préparés pour la guerre et une grande partie de cela est le résultat de leur danse des armes comme préparation psychologique et physique à l’art de faire la guerre. Chez les Spartiates, la guerre était très certainement un art.
La danse orientale était courante durant ce que l’on appelle les temps bibliques et reste aujourd’hui un type de danse extrêmement remarquable. En fait, la danse orientale, également appelée danse du ventre, semble connaître une sorte de renouveau, son attrait s’étant répandu dans le monde entier ces dernières années. Ce style de danse a été utilisé dans le cadre de cérémonies spirituelles, mais aussi pour attirer les passionnés, susciter la convoitise et parfois représenter la fertilité. La danse asiatique a une histoire longue et attrayante qui mérite d’être étudiée de plus près si vous êtes d’humeur à le faire.
À l’époque médiévale, la danse était une exigence sociale pour ceux qui avaient des moyens ou un statut. En fait, ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de danse de salon a vu le jour à cette époque et a quelque peu évolué au fil des ans, tout en restant fidèle à son type initial dans une certaine mesure. L’église de l’époque désapprouve néanmoins la danse, bien que de nombreux membres de l’église non seulement supportent la danse mais y participent également. Après de nombreuses pressions de la part du peuple, l’église a fini par accepter et accueillir la danse.
On dit que les mouvements des pas de danse du Moyen Âge étaient plutôt simples et répétés. Si certaines des danses de l’époque étaient exécutées par des couples, de nombreuses danses de procession ou en ligne étaient également populaires à cette époque. Qui a compris que la danse en ligne avait une histoire aussi longue et importante ?
La danse a évolué au fil du temps. Dans la société d’aujourd’hui, la danse est souvent limitée aux compétitions, aux festivals et aux fêtes, au lieu de la place importante qu’elle a occupée dans la société. La bonne nouvelle dans tout cela, c’est que la danse n’est plus, pour certains membres de la société, une activité exclusivement réservée aux plus nantis d’entre nous. Bien que l’accès aux leçons de danse, aux cours, aux vidéos, etc. ne soit en aucun cas une preuve solide qu’ils seront utilisés, il n’en reste pas moins que très peu de villes aux États-Unis ne proposent pas des cours de danse qui sont au moins partiellement bon marché pour ceux qui y participent. La danse de compétition est néanmoins une toute autre affaire et peut coûter très cher à ceux qui n’en sont pas conscients ou qui sont pris au dépourvu. La danse de loisir, quant à elle, ne coûte souvent guère plus que la musique nécessaire pour danser et la volonté de danser au plus profond de soi. Nous vivons dans une nation de hasard, n’abusez pas de l’opportunité que nous avons d’inclure le plaisir fondamental de la danse dans notre vie quotidienne.