Tout sur la danse jazz

L’art de la danse jazz est une combinaison de divers styles de danse qui ont débuté entre les années 1800 et le milieu des années 1900, enracinés dans le mouvement afro-américain. Un type connu pour ce genre de danse était la star du vaudeville Joe Frisco autour de 1910 qui dansait d’une manière débridée dans une zone proche du sol tout en lançant son stogie, et derby d’une manière équilibrée. Le style de danse d’allure autant que le centre des années 1950 était la danse à claquettes qui était toujours exécutée avec la musique de jazz telle que le Jitterbug, le Swing, le Boogie Woogie, le Lindy Hop, ainsi que le Charleston. Katherine Dunham, éminente chorégraphe et danseuse, s’est penchée sur les danses sociales des Caraïbes en Haïti, en Jamaïque, à Trinidad, à Tobago et en Martinique, ainsi que sur le shango, faisant de cette danse afro-américaine une œuvre d’art pur moderne.

Elle a présenté ce style à Hollywood et Broadway, qui ont accepté une danse jazz plus raffinée. La danse jazz moderne est un style de danse lisse qui tire ses origines des claquettes, de la danse et de la musique jazz et qui est exécuté dans de nombreuses comédies musicales, de Pajama Game à Cabaret, en passant par Chicago, les vidéos musicales et l’efficacité des showgirls de Las Vegas. La stratégie typique de la danse jazz est celle d’un danseur de ballet pour l’équilibre et la robustesse des activités lentes. En revanche, la danse de jazz commune comporte des activités vives, mais les capacités du ballet l’adoucissent pour en faire un style raffiné.

En outre, la danse jazz est un style tellement polyvalent qu’il peut être intégré à d’autres danses comme le lyrique, le contemporain et le hip-hop. La danse jazz, tout comme les chansons jazz, peut être combinée avec d’autres styles de danse pour améliorer la danse à un niveau supérieur. Par exemple, le Royaume-Uni a été le témoin d’une toute nouvelle activité de danseurs dans les années 1980, alors que les clubs de musique jazz et funk étaient en perte de vitesse, connue sous le nom de Road Fusion Jazz Dance. En raison de la toute nouvelle scène de la chanson contemporaine, de nouvelles équipes ont voulu conserver la coutume de la danse jazz, tout en laissant la place aux nouveaux styles.

Il existe 2 groupes reconnus pour la danse jazz fusion route appelés IDJ (I Dancing Jazz), Sibling in Jazz et Jazz Cotech. Les personnes célèbres du monde de la danse jazz sont Fred Astaire, Jerome Robbins, Jack Cole, ainsi que Bob Fosse. Dans le monde de la danse jazz, il existe des termes que les gens utilisent pour expliquer les différentes activités de danse.

Termes de la danse jazz :

Ad lib, Axel Turn, Round Modification, Barrel Dive, Barrel Turn, Jump, Cake Stroll, Pet Cat stroll, Capture Action, Chasse ‘, Coffee Grinder, Contract, Curve Or Arch, Dolphin, Drop and also Recover, Autumn, Tip Over The Log, Fan Kick, Number 8, Flick, Flick Kick, Freeze, Funk, Head-Roll, Joint, Hip Walk, Hip-Fall, Hip-Roll, Hitch Kick, Hop, Jazz Drag, Jazz Run, Jazz Split, Jazz Square, Jazz Stroll, Leap Over The Log, Kick, Knee Loss, Knee Slide, Knee Turn, Lay Out, Limbo, Mess Around, Moonwalk, Pencil Transform, Pitch, Pivot Action, Primitive Squat, Launch, Ripple, Shimmie, Shiver, Shoulder Autumn, Shoulder Roll, Sissonne Loss, Skate, Snake, Break, Spins, Spiral, Stag Leap, Action, Change, Table Top, Tilt, Touch, Tripplettes, Transforms, Spins, ainsi que le Worm.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.